top of page
Héron_VIKA.png
Vagues

Il s’agit d’une histoire bien connue,

racontée depuis plusieurs siècles, très souvent en partageant une bonne bière entre compagnons. Le sacrifice de l’Œil d’Odin devint une parabole enseignant comment toute bonne chose exige de l’effort, de la volonté et des sacrifices. Il s’agit d’une histoire bien connue, mais il ne s’agit pas de tout le récit de ce moment mythique. 

Soulevant la coupe à ses lèvres,

Odin bu l’eau du Puit de Mimir jusqu’à la dernière goute. La dernière goute, qui glissa le long des lèvres du dieu, ruisselant doucement dans sa barbe, resta suspendu au bout d’un poil de menton pendant un moment qui sembla une éternité, jusqu’à l’instant fatidique où la goute du Puit de la sagesse, bénie du baisé des lèvres du Père de toutes choses, s’élança vers le sol, où elle aurait dû être absorbée par la terre et retournée au Puit. C’est ce qui serait arrivé, si ce n’avait pas été de l’astuce rusé de Laf, un vagabond épicurien, qui avait flairé une opportunité unique. La dernière goute tomba du haut du visage d’Odin et fini sa chute dans un tout petit flacon placé juste au bon moment, au bon endroit. Un flacon trop petit pour être aperçu, tant du dieu, que du géant. 

Oiseaux_VIKA.png
Oiseaux_VIKA_02.png

Le sacrifice de l’Œil d’Odin, une parabole sur l’origine de l’élixir VIKA

Pour accorder au dieu Odin le privilège de boire au Puit de la sagesse et de la connaissance infuse, le géant Mimir exigea du Père de toutes choses qu’il sacrifie un œil. Odin accepta la condition du Gardien du Puit et arracha son œil de sa propre main. Démontrant sa volonté d’acquérir les connaissances du passé, du présent et du futur, Odin vécu le reste de son existence immortelle avec un seul œil, mais aussi avec une sagesse inégalée. 

attendit qu’Odin et Mimir quitte la scène pour récupérer le prix de son effort. Il ne souhaitait pas être surpris dans son larcin par le Gardien du Puit ni par le dieu qui venait de payer un cher prix pour y boire son eau. Perché sur la branche d’un arbre tout près, Huginn et Muninn, les corbeaux familiers d’Odin, seuls virent toute la scène. Ils auraient pu en avertir leur maître. Ils auraient pu dire quelque chose. Mais Odin venait de perdre un œil. Ils ne voulaient pas l’importuner pour un si petit détail. Et que pouvait-il arriver de bien grave de perdre une seule goute? 

Laf, immensément fier de son coup,

Bulles
Bulles
Oeil d'Odin
Bulles
Bulles
Bulles
Oeil molécule

Une seule goute du Puit de la sagesse

était tout ce dont Laf avait besoin pour compléter sa plus grande concoction. Le maître brasseur avaient passé des années à la concevoir. Il ne manquait plus qu’un ingrédient. Une seule goute pour atteindre la perfection. Il n’avait qu’un seul mot pour décrire son élixir effervassent : VIKA!

Notre brasseur vagabond 

passa le reste de sa longue vie à parcourir les différentes contrées et les mondes pour faire découvrir le fruit de son labeur et toujours continuer à expérimenter pour concocter de nouvelles variétés de son élixir. Les inspirations, les nouveaux ingrédients et les procédés découverts dans ses périples continua à transformer et enrichir sa délicieuse boisson. 

Il n’était pas tout à fait seul dans ses voyages cependant,

puisque les corbeaux Huginn et Muninn suivaient Laf du haut du ciel et faisait régulièrement rapport à Odin. Car bien sûr le dieu avait su ce qui s’était produit le jour du sacrifice de son œil. Il avait après tout acquis la connaissance infuse. Le dieu souhaitait simplement s’assurer que le voyageur n’avait que des intentions bienveillantes. Il ne pouvait toutefois qu’encourager et supporter le périple du brasseur. Car la découverte à travers le voyage était au cœur de la philosophie du Père de toutes choses.

Un jour, lorsque Laf 

aura jugé que son élixir avait atteint un niveau de perfection sublime digne de retourner aux lèvres d’un dieu, il se présentera devant Odin, demandera pardon pour son larcin, et l’implorera de gouter à la savoureuse bière VIKA! Évidemment, sa boisson houblonnée était déjà parfaite, et Odin la dégustait régulièrement. Connaissant le futur, il savait que Laf reviendrait vers lui un jour. D’ici ce moment, tels les deux corbeaux familiers, nous vous invitons à suivre Laf dans ses aventures surréalistes et délicieuses! 

Bulles
Bulles
Oeil solitaire 2
Oeil solitaire

Ainsi est née notre bière VIKA.

Un élixir divin aux origines mythiques! 

Footer_VIKA_Algues.png
bottom of page